ORGANISATION DE LA PRODUCTION

Le développement des compétences qui visent la consolidation du savoir, savoir-faire et savoir-être des entreprises, constitue la clé de voûte pour la réussite des entreprises sur leurs marchés. Dans la plupart des PVS ou émergents, la carence du renforcement des compétences déprime la capacité productive.

Souvent, l’organisation de la production est associée à des considérations techniques, humaines et ergonomiques du processus productif, négligeant la composante stratégique capable de répercuter son efficacité tant sur les entreprises que sur l’économie nationale.

Une organisation basée sur l’agrégation de plusieurs entreprises concourant à une même production finale est une stratégie qui s’est développée dans le monde, au cours de ces dernières décennies, et qui a contribué au développement des petites entreprises, en associant l’acquisition rapide du savoir-faire avec des investissements limités, mais avec un effet multiplicateur accru, l’implication d’une main d’œuvre plus importante et une distribution plus ample des revenus parmi les entreprises.

Cette organisation, outre que miser une meilleure coordination et cohésion productive, engendre un accroissement des recettes fiscales.