FINANCEMENTS ET GARANTIES

Le système actuel du financement des entreprises et des garanties respectives constitue parfois un paradoxe opposant le financement des entreprises, en tant que stimuli du développement, et son refus d’octroi, pour l’entité des risques pressentis, qui inhibe ce même développement.

Actuellement, seules les entreprises à bonne solvabilité financière bénéficient des financements des banques et des aides étatiques, alors que la majorité des TPE – véritable source d’un développement économique important – ne répondent pas à ces critères et demeurent à la marge du système.

Toute aspiration à un développement économique impose une injection des flux financiers dans le cycle productif afin de produire des effets multiplicateurs des investissements à cascade et révéler ainsi leur efficacité dans l’économie nationale.

La création d’une institution assurant un monitoring permanent des entreprises permettra, grâce à un flux d’informations systématique, de rassurer les créditeurs sur la restitution des emprunts et d’alimenter les informations des organismes étatiques, pour l’orientation de la politique industrielle et commerciale du pays.

Seule la création d’une institution indépendante, instituée sur volonté de l’Administration, des Banques et de l’Entreprenariat, permettra d’assurer une stabilité au futur rôle de garant des entreprises et œuvrer en faveur du développement économique national.