LE CEDE – SES ORIGINES ET BUTS

Le CEDE, centre de recherches économiques et sociales appliquées aux stratégies de développement des entreprises, a été fondé en 2002 par l’actuel président Raphaël D’Arcangelo (CV), suite aux prévisions macroéconomiques pessimistes sur le futur de l’Economie européenne.

La stagnation économique, associée aux délocalisations des groupes industriels européens, ont déterminé une explosion du chômage dans l’Union Européenne avec des conséquences désastreuses en Afrique.

Ce contexte imposait des solutions urgentes au niveau politique car il se révélait indispensable de soutenir et stimuler les PME européennes, destinées à prendre la relève des groupes industriels et se substituer à eux, car cette nouvelle donne avait aussi pour but de se répercuter positivement sur les économies des pays africains, par le biais d’une revalorisation parallèle de leurs entreprises et des nombreuses compétences existantes localement, mais nécessitant une  meilleure organisation des entreprises au niveau national.

« Dans une économie de marché, il existe de nombreux dysfonctionnements qui impliquent
l’intervention de l’Etat donc la définition d’une politique économique »

Raymond Barre

Enfin, cette approche politique aurait, dès les années 2000, arrêté une grande partie des exodes de ressortissants extra-communautaires qui rêvaient d’améliorer leur position économique et sociale, en émigrant en Europe ; expatriation qui souvent, hélas, se conclut tragiquement.

Il s’avère impératif de concevoir une politique industrielle capable d’ouvrir des nouveaux et immenses marchés insatisfaits capables d’assurer aux entreprises leur pérennité. Pilier indispensable pour engendrer une croissance, suivie d’une expansion économique sans précédent, et recréer une nouvelle phase des trente glorieuses sans laquelle aucune véritable reprise économique mondiale n’est envisageable.

Il appartient désormais aux Institutions Européennes de relever le défi et organiser une relance économique internationale.