ALLIANCES INTERNATIONALES

Les alliances internationales constituent le tremplin de lancement des entreprises locales pour leur insertion dans les marchés internationaux.

Il s’agit d’un tremplin bivalent : utile pour les entreprises locales, pour accélérer l’acquisition et la consolidation du savoir-faire et leur internationalisation, il est convenable pour les PME européennes qui, par le biais d’alliances, amplifient les horizons de leurs marchés.

Cette philosophie suppose le développement d’une confiance réciproque entre les deux parties, capable de concrétiser des alliances sérieuses, permettant aux entreprises africaines de surmonter leur condition de fournisseurs de matières premières et instaurer une relation les rendant protagonistes des marchés internationaux.

Pour atteindre cet horizon, une intégration des processus de transformation, source d’un accroissement important du PNB, s’impose dans l’organisation de la production. Les alliances internationales faciliteront l’entreprenariat local dans l’acquisition de ces capacités.