D’Arcangelo Raphaël

Curriculum Vitae

D’ARCANGELO Raphaël, 71 ans, de nationalité italienne et de culture française, a servi les Nations Unies, auprès du Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail, à Turin, Italie (CIF-OIL), de 1970 à 2007.


Economiste, avec spécialisation en stratégies des entreprises, après une expérience de vingt-cinq ans dans la planification financière (gestion et contrôle du Budget), et chargé de la documentation financière des contrats internationaux pour les activités de formation du CIF-OIL, il a, depuis 1995, réalisé des cours de formation auprès su Programme pour le développement des PME en Afrique.


Il a consolidé ses compétences sur les réalités économiques et sociales de différents pays africains, (culture, politiques structurelles, systèmes de financement des entreprises) dans le cadre de projets de Coopération Technique Internationale.

Il a animé des conférences, conçu, organisé et réalisé des cours et séminaires pour hauts responsables institutionnels africains, sur des systèmes d’appui aux PME africaines. Il a animé des conférences dans des congrès nationaux et internationaux, principalement auprès de l’Université de Bologne et de Parme ainsi qu’à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Reggio Emilia (Italie), ainsi que l’ENFAP de Bologne, tels :

  • “Projets de Coopération Technique au service du développement et de l’expansion économique internationale” (Bologne : octobre 2002 – janvier 2004).
  • Conception, réalisation et évaluation des projets de Coopération Technique ; (Bologne, septembre 2000 – janvier 2001).
  • Master post-gradués pour conseillers en affaires internationales (Université de Parme, avril 2000- janvier 2001) ;

Conseiller spécial pour la conception de CD-ROM de recherche sur des thématiques économiques et politiques, avec l’UNICEF, il a dirigé des projets propédeutiques, pour des étudiants la coopération technique internationale – Institut des Hautes Etudes Internationales de Reggio Emilia et CIF-OIL ;
Depuis 2002, il est Président du CEDE (Centre Européen pour le Développement de l’Entrepreneuriat) . Coordination d’experts de renommée internationale, pour l’étude et la conséquente promotion du projet CENADE, destiné à la valorisation des PME africaines, par le biais de la promotion du savoir-faire des PME européennes et des répercussions positives sur ces dernières avec une contribution engendrant une phase d’expansion économique internationale.

Mis à jour le 20/05/2020.