PROMOTION

PROMOTION L’activité promotionnelle des entreprises préconise, comme préliminaire, le développement d’une culture de son image et de sa renommée Cette culture, à son tour, exige l’efficacité des critères de : qualité, productivité, organisation de la production, gestion des ressources humaines, financières. Bref, un développement constant des compétences requis par le contexte international. Les entreprises qui n’auront pas Lire la suite…

DEVELOPPEMENT

DEVELOPPEMENT Le Développement des entreprises doit correspondre à une élévation qualitative de ses niveaux d’efficacité : Productive et d’extension de produits et de marchés D’exploitation des systèmes et techniques productives, intégrant des nouvelles technologies qui respectent l’environnement naturel local D’élévation des synergies productives, grâce à des alliances de petites entreprises locales concourant Lire la suite…

VALORISATION

VALORISATION En Europe, les jeunes entrepreneurs se sentent livrés à un marché dérèglementé et souvent sans un appui spécialisé. En Afrique, le patrimoine de compétences et de réseaux que l’entreprenariat du secteur informel a développé n’a pas reçu le soutien indispensable à sa mise en valeur. L’absence d’une coordination nationale pour l’accompagnement Lire la suite…

CREATION

CREATION La création des entreprises ne peut se limiter au seul lancement. Un suivi systématique est indispensable pour préserver et développer ce patrimoine de compétences et de réseaux d’entreprises. Cette carence, en Europe comme en Afrique, a engendré une gestion des entreprises souvent improvisées, alors que l’accès aux marchés internationaux Lire la suite…

REPERCUSSIONS

REPERCUSSIONS Les répercussions du projet comportent, au niveau national des Pays africains, les résultats suivants: Nouvelles opportunitésde création d’entreprises Alliances internationales; le CENADE rassurera les entrepreneurs sur des accords écartant toute sous-traitance ou exploitation Nouvelles productions non expérimentées (moustiquaires, viticulture) Introduction des nouvelles technologiesavec accroissement de la production agricole (pompes d’irrigation Lire la suite…

ALLIANCES INTERNATIONALES

ALLIANCES INTERNATIONALES Les alliances internationales constituent le tremplin de lancement des entreprises locales pour leur insertion dans les marchés internationaux. Il s’agit d’un tremplin bivalent : utile pour les entreprises locales, pour accélérer l’acquisition et la consolidation du savoir-faire et leur internationalisation, il est convenable pour les PME européennes qui, par le biais d’alliances, amplifient les horizons Lire la suite…

TRANSFERTS TECHNOLOGIQUES

TRANSFERTS TECHNOLOGIQUES Au sein d’une communauté internationale ouverte, les transferts technologiques figurent au premier plan pour les espoirs d’insertion des entreprises des PVD et émergents dans le marché international. Néanmoins, pour se révéler efficaces, ces transferts nécessitent respecter l’environnement local (économique, social et de ressources) et le principe des avantages Lire la suite…

ALLIANCES NATIONALES

ALLIANCES NATIONALES Depuis des décennies, le système d’alliances nationales des PME constitue la formule plus répandue, dans de nombreux pays, puisque plus efficace et moins onéreuse que la création d’une Grande Entreprise. L’efficacité de cette stratégie comporte: L’acquisition rapide du savoir-faire (les différentes PME/PMI disposent déjà des compétences professionnelles de leur spécialisation respective); Lire la suite…

FINANCEMENTS ET GARANTIES

FINANCEMENTS ET GARANTIES Le système actuel du financement des entreprises et des garanties respectives constitue parfois un paradoxe opposant le financement des entreprises, en tant que stimuli du développement, et son refus d’octroi, pour l’entité des risques pressentis, qui inhibe ce même développement. Actuellement, seules les entreprises à bonne solvabilité financière bénéficient des Lire la suite…

ORGANISATION DE LA PRODUCTION

ORGANISATION DE LA PRODUCTION Le développement des compétences qui visent la consolidation du savoir, savoir-faire et savoir-être des entreprises, constitue la clé de voûte pour la réussite des entreprises sur leurs marchés. Dans la plupart des PVS ou émergents, la carence du renforcement des compétences déprime la capacité productive. Souvent, l’organisation Lire la suite…